> ACCUEIL > GROUPE IMPACT > IMPACT CLIENT> INFO > NOUS JOINDRE

qui_sommes_nous les_etapes analyses_evaluations coaching_professionnel_formation temoignages

Investir dans vos pratiques de gestion des ressources humaines est reconnu comme un moyen d'améliorer la performance de votre entreprise en terme de productivité et de capacité d'innovation. Pour une PME, le simple fait d'implanter ou d'améliorer certaines pratiques peut même leur conférer un avantage concurrentiel (Fabi, Garand – 2004 et Huselid, Jackson, Schuler - 1997).

Les changements démographiques (vieillissement de la population active, augmentation du nombre de personnes retraitées, baisse de natalité, solde migratoire négatif des régions du Québec au dépend des grands centres urbains, politiques de départs anticipés à la retraite, etc.) et l'évolution des besoins des entreprises se trauisent par une main-d'œuvre de plus en plus rare, au point que l'on parle de pénurie d'employés qualifiés.

  • Un sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante démontrait en 2002 que 49,6 % des PME étaient déjà préoccupées par la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et que près de 60% d’entre elles prévoyaient qu'il serait de plus en plus difficile de trouver de nouveaux employés au cours des trois années suivantes.
  • Un sondage mené en 2003 par la Banque du Canada fait état que 34% des entreprises font face à une pénurie de main-d'oeuvre restreignant leur capacité de satisfaire la demande.
  • Dans une enquête réalisée par l'Institut de la statistique du Québec en 2004, 51 % des PME innovantes mentionnaient que la rareté de la main-d'œuvre qualifiée constituait un obstacle majeur au développement de leurs produits.

Le constat apparaît évident : Les ressources humaines sont et seront de plus en plus difficilement accessibles et renouvelables et les entreprises devront redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour les recruter et les conserver.

Problèmes de recrutement de personnel ?
Assurez-vous d'abord d'en réduire le roulement au minimum.

Dans votre entreprise, est-ce que chaque personne qui y évolue...

  • comprend le rôle qui est attendu d'elle ?
  • a le sentiment de contribuer et de faire une différence?
  • dispose des ressources et du soutien nécessaires pour accomplir le travail qui lui est demandé ?
  • perçoit son travail comme un défi présentant la possibilité de dépasser ses limites ?
  • reçoit de la rétroaction en lien avec sa performance au travail de la part de son supérieur immédiat ?
  • dispose d'une certaine autonomie et exerce un certain contrôle sur ses activités ?
  • reçois la reconnaissance lui apparaîssant équitable et satisfaisante en regard du travail accompli ?
  • a la possibilité de s'épanouir par le biais de nouvelles expériences, du développement de ses compétences et par l'accroissement de son employabilité ?

Nos interventions vous permettront de mobiliser votre personnel et d'en faire les véritables ambassadeurs de votre entreprise. Les effets bénéfiques découlant de la qualité de leur prestation de service se fera sentir tant au niveau de la clientèle qu'au niveau du recrutement de nouvelles ressources compétentes.

IMPACT RH est votre partenaire privilégié pour faire de votre personnel les véritables ambassadeurs de votre entreprise.

 

programme client mystèreDocument pdf