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Actualisez le plein potentiel de votre équipe

Comment interagissent les membres de votre équipe entre eux ? Se comportent-ils d'une façon favorable à la performance de l'équipe ?

Les membres d'une équipe efficace dialoguent de manière constructive, c'est à dire en gardant un certain équilibre entre leur sens critique et leurs convictions personnelles. En d'autres termes, chacun accepte de révéler ses vraies pensées pour les soumettre à l’influence de ses collègues.

Notre expérience d'accompagnement auprès de nombreuses équipes nous a permis de développer une approche d'intervention permettant aux membres d'une équipe de développer des habiletés de communication favorisant le développement de la maturité de l'équipe et l’actualisation de son plein potentiel, lequel repose sur la mise à contribution des forces personnelles de ses membres. Selon le contexte relationnel de votre équipe, cette démarche peut se dérouler en 2 ou 3 étapes:

• La première étape en est une de prise de conscience et de communication des forces personnelles distinctives. Il permet aux membres de réaliser les impacts de leurs différents modes de fonctionnement et de se pencher sur les façons de mettre ces différences au service du groupe.

• La deuxième étape, lorsque nécessaire, porte sur la gestion des conflits. Elle amène les individus ayant des problèmes relationnels importants à intervenir sur ceux-ci de façon à assurer un niveau de collaboration professionnel adéquat.

• La dernière étape, l'élaboration de l'entente de fonctionnement en équipe, permet à ses membres de convenir formellement d’un cadre de communication interpersonnelle efficace et d’un mode d’organisation des contributions permettant de tirer parti de l’éventail des forces personnelles en présence.

ÉTAPE 1: Prise de conscience des forces respectives personnelles

S’il est bien connu que les différences entre les membres d’une équipe font sa force, elles peuvent aussi en être les fossoyeurs. Les équipes les plus performantes et les plus créatives savent tirer profit de la diversité de leurs membres tel l’âge, le genre ou d’autres formes de diversités, notamment les préférences comportementales. Ces dernières étant plus subtiles, nous avons recours à des outils, notamment l’inventaire des préférences cérébrales1 fondé sur les différents cerveaux de l’être humain (hémisphères gauche et droit, cerveaux limbaire et cortical). Cet inventaire fait ressortir quatre types de « personnalités fonctionnelles », toutes présentes en chacun de nous, mais auxquelles on fait appel selon les préférences qu’on leur accorde.

L’accompagnement que nous offrons permettra aux membres de votre équipe, par le biais d’activités ludiques stimulantes, de prendre conscience de leurs différences quant à leur façon d’être et d’agir, de légitimer ces différences et de s’interroger ensemble sur la façon de les mettre à profit pour le bien de l’équipe ou de votre organisation.

ÉTAPE 2 : Gestion des conflits (s'il y a lieu)

Certaines personnes ont beau saisir l’impact de leurs différences par rapport aux autres et le potentiel de complémentarité en découlant, elles ne se sentent pas pour autant en mesure de collaborer véritablement avec certains collègues. Il y a des situations délicates qui doivent être traitées plus subtilement par le biais de la gestion des conflits. C’est que chaque personne se retrouvant dans une situation donnée2 (stimulus) réfère consciemment ou inconsciemment à son bagage de vie (espace) afin de choisir de quelle façon elle réagira (réaction)3. Ce bagage de vie est un mélange unique, à la fois génétique, culturel, éducationnel et professionnel. Il est notamment constitué de croyances et de valeurs, d’intérêts et d’objectifs, de même que de souvenirs d’expériences marquantes, parfois agréables et parfois désagréables.

En accompagnant les personnes en conflit, nous les aidons à nommer les événements passés qui les concernent et à intervenir sur eux afin qu’ils cessent de perturber leur relation professionnelle. Nous aidons aussi les parties concernées à convenir d’un contrat de collaboration leur permettant d’éviter les pièges qui guettent leur relation.

ÉTAPE 3 : Élaboration de l’entente de fonctionnement en équipe

Lorsque les relations interpersonnelles entre les membres de l’équipe sont saines et que chacun légitime les différences de ses collègues, nous accompagnons l’équipe à travers un dialogue constructif lui permettant de formaliser un cadre de communication alliant sens critique et convictions personnelles. Puis, les membres de l’équipe conviennent d’un mode d’organisation des contributions respectives fondé sur la mise à profit de leurs forces personnelles respectives.

Outillée d’une telle entente de fonctionnement, l’équipe est alors disposée à assumer efficacement des tâches importantes et délicates parce que chacun de ses membres sera enclin à révéler ses vraies pensées et à les soumettre à l’influence de ses collègues. C’est un contexte de travail propice pour attaquer un projet rassembleur tel que le positionnement stratégique portant sur l’ambition et la vision du secteur organisationnel qu’elle pilote.

Une telle démarche n'est pas une panacée. Elle doit être adaptée aux caractéristiques des personnes, des équipes en place et de la réalité organisationnelle. Au besoin, des rencontres individuelles sont réalisées avec les membres de l’équipe afin de définir le contenu spécifique de l’intervention.

Alain Leclerc MBA, CRHA, ACC
Coach professionnel et Conseiller en ressources humaines agréé
Communication et mobilisation des personnes et des équipes

1. HERRMANN, Ned. Les dominances cérébrales et la créativité, éditions Retz, 1988.
2. Nous excluons ici toute situation mettant en jeu la survie de l’individu.
3. COVEY, Stephen, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, éditions First,1990.

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